Press release
Mémo à l’industrie : Appel à l’action
27 avril 2021
Au cours des derniers mois, l'Association Psychédélique Canadienne (APC) a travaillé dur pour renforcer son rôle en tant que voix majeure dans l'industrie psychédélique. Avec l'embauche de Cory Firth comme nouveau directeur exécutif, et un conseil d'administration solide qui s'engage à représenter la communauté psychédélique d'un bout à l'autre du pays, nous croyons que nous allons dans la bonne direction.
Comme nous respectons la promesse de notre plateforme de "forger des alliances éthiques avec des organisations locales, nationales et internationales", nous sommes prêt.e.s à nous engager sur des questions d'importance nationale, en particulier celles qui ont un impact sur le milieu psychédélique au Canada et sur la communauté que nous servons.
Au cours des neuf derniers mois, nous avons été témoins d'un mouvement incroyable en matière de politique, notamment grâce aux pressions exercées par TheraPsil pour obtenir des exemptions en vertu de l'article 56, et maintenant grâce à la demande de Santé Canada de recueillir les commentaires du public sur les modifications réglementaires du Programme d'Accès Spécial. Il est important pour nous de continuer à soutenir cet élan.
Alors que l'APC continue d'élargir sa liste de membres, nous restons fidèles à notre mandat de fournir de la valeur et de l'accès en répondant à vos questions, en écoutant vos besoins et en soutenant les questions qui rassemblent notre communauté et aident à établir des relations avec les responsables des politiques gouvernementales.
Aujourd'hui, l'APC a le plaisir d'annoncer le lancement d'une campagne visant à promouvoir les arguments en faveur de la médecine psychédélique au cours de la prochaine révision parlementaire du projet de loi C-7 - Assistance médicale à mourir (AMD).
L'examen parlementaire sera supervisé par un comité mixte spécial du Sénat et de la Chambre des communes qui examinera les dispositions du Code criminel relatives à l'AMD et leur application, "y compris, mais sans s'y limiter, les questions relatives aux mineur.e.s matures, aux demandes anticipées, à la santé mentale, à l'état des soins palliatifs au Canada et à la protection des Canadien.ne.s ayant un handicap".
En outre, le ministère de la Justice et Santé Canada sont tenus par la loi de mettre sur pied un groupe d'expert.e.s chargé de procéder à un examen indépendant de l'exclusion de l'AMD pour cause de troubles de santé mentale et de recommander les "protocoles, orientations et mesures de protection qui devraient s'appliquer aux demandes d'aide médicale à mourir émanant de personnes souffrant uniquement de troubles de santé mentale".
Pourquoi l’APC parle de ces enjeux?
- L'APC n'a aucun intérêt à prendre une position politique sur le droit d'accès à l'AMD. Cependant, nous pensons que le processus vise autant à améliorer la qualité de vie qu'à y mettre fin et à offrir des solutions futures à la crise croissante de la santé mentale exacerbée par la pandémie.
- Le fait est que les preuves démontrent que les thérapies psychédéliques aident les patient.e.s en soins palliatifs et en fin de vie à mourir plus paisiblement et plus humainement. De même, le nombre croissant de recherches démontrant l'efficacité des psychédéliques sur les patient.e.s souffrant de problèmes de santé mentale extrêmes est stupéfiant. Leurs histoires sont au cœur de notre campagne, un lieu où les politicien.ne.s et les responsables politiques de tous bords ne devraient avoir aucun problème à chercher des réponses.
- L'examen parlementaire est une occasion de dialogue et d'action non partisane et compatissante sur la détresse en fin de vie et les solutions en matière de santé mentale.
- Le processus de l'AMD est un voyage puissant et profondément personnel. Ce processus devrait impliquer des médecines thérapeutiques qui ont le pouvoir d'améliorer la qualité de vie. Retarder ou ignorer le concert croissant de la recherche et de la science fera reculer les soins de santé mentale de plusieurs années.
Le site web de notre campagne AMD et d'autres activités de mobilisation seront lancés dans le courant de la semaine, alors restez à l'écoute. En attendant, nous espérons que vous envisagerez de vous joindre à nos efforts. Voici comment vous pouvez nous aider :
- Rejoignez notre coalition AMD en tant que signataire pour les futures communautés avec les parties prenantes gouvernementales.
- Faites un don à notre campagne AMD pour aider à couvrir les frais de communication.
- Pétitionnez les membres du Parlement, du Sénat et de la Commission d'examen parlementaire.
- Offrez un soutien opérationnel et de mise en réseau.
Pour plus d'information, veuillez contacter maid@psychedelicassociation.net
Sincèrement,
Le conseil d'administration de l'Association Psychédélique Canadienne